search
sélection de l'année
Fragments de prison

20 ⸱ Fragments de prison : histoires vécues
V. SOUSSET

Véronique Sousset – LE CHERCHE MIDI
Directrice d’établissement pénitentiaire

Une approche originale du monde carcéral par une directrice de prison qui ne se drape pas dans l’uniforme de la fonction. Elle nous fait partager le sens qu’elle donne à son métier, à l’enfermement et à la difficile reconquête de la liberté, avec simplicité, discrétion, pudeur, humour. Un autre regard sur la détention.

Partager sur les réseaux sociaux

4.5 basé sur 6 avis

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

6 thoughts on “20 ⸱ Fragments de prison : histoires vécues”

  1. Marie L.

    Je suis décue par ce livre que j’attendais avec impatience. On a l’impression que l’éditeur n’a pas fait son travail. La mise en page est parfois misérable avec des marges irrégulières. Certaines histoires sont confuses comme si personne n’avait fait le travail de lecteur. Le livre tourne autour de l’auteur et de ses compétences, pas autour des détenus qu’elle rencontre. Quelques beaux récits cependant.

  2. bernadette

    Pas d’accord du tout avec l’avis precedent. J’ai beaucoup aime ce livre.
    L’auteur met l’accent sur l’aspect humain, celui qu’on oublie dans l’univers carceral. Son approche est professionnelle, bien sur, puisqu’elle est directrice de prison, mais aussi et surtout elle nous apporte une perspective differente en nous racontant les histoires d’etres humains pris dans les rets de la vie.

  3. marie christine

    J’ai beaucoup aimé ce livre très clair ,qui remet bien en tete la procédure judiciaire et qui martèle ,il fallait le répéter ,,que la finalité
    de la prison est de préparer la sortie et la ré insertion.
    beaux récits de parcours de prisonnier .

  4. jean

    Lorsqu’0n lit le titre de ce roman, on se dit : “Oh là là ! Il va y avoir du drame, de la violence, peut-être du sang.” Eh bien non.. Madame Sousset disserte sur un sujet qu’elle maîtrise parfaitement, et pour cause, sans jamais tomber dans le travers du misérabilisme, du sensationnalisme ou de l’anecdotique. Elle raconte avec simplicité, et surtout avec humanité. Ses petites chroniques sont plus souvent des portraits que des récits à proprement parler. On y découvre un monde inconnu, un peu effrayant, mais qu’elle parvient à nous rendre attrayant. Pas de grands effets de style, cependant on se laisse emporter par le plaisir de la lecture et séduire par son univers poétique. Alors, vais-je lui attribuer 4 ou 5 étoiles ? Allons-y pour 5. Car cet ouvrage nous apprend avant tout à être généreux.

  5. ELISABETH

    Tout l’intérêt de ce livre tient dans la légitimité de son auteur. Parler de prison quand on y travaille effectivement est bien différent que d’interviewer des prisonniers ou des surveillants, à la fois en terme de contenu et en terme de ton, sans compter la mise en perspective pénale.
    Ce sont justes de petits chapitres qui ont donc le mérite de ne pas glisser dans des propos généralisant mais qui laissent également sur un peu le lecteur « sur sa faim ». On a envie de dire : « et alors … qu’en concluez-vous, vous qui connaissez bien cet univers ? »

  6. Véronique

    Un livre de plus que je n’aurais pas eu l’idée de lire! J’ai apprécié l’écriture mais surtout ces témoignages poignants, ces portraits et le travail attentif autour des détenus. Très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !