2 ⸱ Terra Nullius
V. GUILBERT
Victor Guilbert – HUGO PUBLISHING
Et roule ta bille…
Policier atypique et désenchanté, Hugo Boloren se trouve mêlé à une enquête dans une vaste décharge aux confins de la France et de la Belgique. Son incursion dans cette zone de non-droit est le prétexte à une galerie de portraits savoureux et à une consommation immodérée de « lambic ». Un roman policier original.
J’ai aimé ce livre : le rythme ,le suspens même si le fond de l’histoire est un peu loufoque!
Lecture facile , bonne detente !
je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce livre, le rythme, les personnages….
j’ai voulu lire le précédent livre de cet auteur, je ne me suis pas ennuyée non plus, il éclaire la personnalité un peu loufoque du héros,
très bonne détente ! merci !
livre intéressant, avec une pointe d’humour qui permet de dédramatiser un peu cette situation de ” non lieu”. Cependant je reste un peu sur ma faim car j’ai trouvé que c’était un “bis repetitas” du superbe livre de Olivier Norek, “Entre Deux Mondes”, que nous avions découvert en 2019 et qui m’avait beaucoup marqué.
Une enquête assez complexe, avec une fin un peu “mielleuse”. Quelques bourdes orthographiques ont échappé à la sagacité de l’inspecteur Bolloren (ou de son créateur) : “elle s’est rendu(e) compte; quelques fois/quelquefois; s’assoir/s’asseoir (accepté de nos jours).
Bien ecrit et divertissant, mais bon, plutot fantaisiste. C’est a la fois sordide, interessant, et sans queue ni tete.
On peut imaginer cette histoire en bande dessinee.
Je suis d’accord avec vous, Brigitte, nous avons lu “Entre deux mondes” qui nous avait fait découvrir ce territoire n’appartenant à aucun Etat. Mais nous redire que ce lieu existe bien avec la misère que nous n’avons pas coutume de côtoyer fait une bonne piqure de rappel. Il est vrai que Norek surpasse Victor Guilbert et son commissaire à bille. Cependant dans cette “Terra nullius” j’ai apprécié Lulu la stagiaire, l’inspecteur Raphaël et le petit Jim à l’imaginaire qui lui permet de se faire une autre vie, bien courte.
Le début du livre est prometteur avec un inspecteur du type tout à fait perdu dans sa vie qui débarque en invité dans une enquête lilloise. Le lieu, cette gigantesque décharge et ce bidonville à la frontière franco-belge est un cadre saisissant, d’autant plus qu’il y a effectivement 8km de tronçon d’autoroute abandonné qui sert de décharge près de Lille, …
Ensuite l’intrigue multiplie les lenteurs, combien de chocolats faut-il regarder le héros ingurgiter ? Sans compter les rajouts de personnages multiples et, quand tout ça devient vraiment confus, avec autant de suspects potentiels que de protagonistes, le roman aboutit à un dénouement peu crédible et très compliqué. Les quelques jolies scènes du roman ne compensent pas ce déficit d’intrigue.
J’ai bien aimé ce livre qui nous parle d’un monde que je ne connais pas et ne côtoie pas.