17 ⸱ Le gardien de Téhéran
S. PEREZ
Stéphanie Perez – PLON
Collection très privée
Ou comment un jeune homme sans culture artistique, devient gardien des trésors du musée d’art moderne de Téhéran, menacé par la République iconoclaste des Mollahs. Un roman qui nous plonge dans l’Iran du Shah au moment de la constitution de la collection d’art de Farah Diba, et nous raconte l’espoir suscité par la chute du régime, puis les désillusions.
L histoire d une époque …. Très intéressant !
Toute une époque dans ce livre – passionnant. Très bon livre
Une lecture agréable et la découverte de l’évolution politique de l’Iran. Passionnant !
En plaçant au centre du récit, le personnage – réel – de gardien du musée d’Art Moderne de Téhéran, l’auteur brosse en fait un tableau de la révolution islamique en Iran.
Cela ne va plus loin qu’un article de Paris Match avec la répétition de formules toutes faîtes sur la politique qui se voulait d’ouverture à la modernité cependant que le champagne coulait à flot pour les uns quand le peuple connaissait la misère et l’oppression. Et puis l’arrivée des islamistes, dont Khomeini, lui aussi réduit à quelques formules chocs, toujours les mêmes.
Aucune note pour préciser les sources documentaires, même en ce qui concerne le musée, …
Quelques personnages enfermés dans leurs rôles monolithiques sont au centre de l’action. Non vraiment, on ne dépasse pas le mauvais reportage manichéen qui plus est écrit dans un français quasiment oral, truffé d’expressions comme « maquillée comme une voiture volée. »
L’Iran méritait mieux que ce survol sans aucune profondeur.