16 ⸱ L’ami arménien
A. MAKINE
Andreï Makine – GRASSET
Celui qu’on n’oublie pas
Andréï Makine nous projette en Sibérie dans les années 70. Il donne la parole à un adolescent élevé dans un orphelinat, qui se lie d’amitié avec un jeune Arménien en attente du procès d’un de ses proches. Le narrateur trouve un vrai foyer dans cette communauté traumatisée par un passé dramatique. Pureté des sentiments, simplicité du récit.
Très belle histoire d’amitié
Alternance entre des moments très poétiques quand l’auteur mais en jeux l’amitié de 2 jeunes garçons et de passage où le style très académie française me donnait envie de refermer le livre
On entre assez difficilement dans ce récit dont le centre semble être constitué par les deux photos de famille arméniennes accrochées au mur dont l’évocation tient en deux pages et est assez mal reliée au reste du roman qui est plutôt le portait d’un adolescent arménien à l’époque de l’URSS.
Le récit fait penser à du Berberova et surtout à du Makine (et pour cause!)
En effet, cela reprend des thèmes typiques de Makine : l’amitié de deux adolescents (Au temps du fleuve amour), la femme prostituée, l’immensité de l’URSS et son humanité. C’est beau, mais n’apporte pas grand chose par rapport au reste de son œuvre. Peut-être une nouvelle aurait-elle suffit ?
Ici, il n’est pas question « d’influenceur » mais de rayonnement de la sagesse et de la poésie.
Un petit bijou plein de finesse qui vos attire vers l’essentiel de la vie : contempler la beauté (à portée de regard) qui nous entoure et aimer.
Par ce livre, il nous est donné de goûter la noblesse d.une communauté arménienne en exil et la prégnance que peuvent avoir certaines rencontres au seuil de l’adolescence.
Très belle description autobiographique d’un épisode de la jeunesse de l’auteur dans un orphelinat en Sibérie. L’écriture est très élégante et évoque avec beaucoup d’empathie la tragédie du peuple arménien en Turquie puis aux prises avec le pouvoir soviétique. Malheureusement toujours d’actualité 50 ans plus tard
Une tres belle écriture. Un beau livre dans lequel on ne rentre pas facilement mais qui ensuite ne se lache pas.