16 bis ⸱ Les exportés
S. DEVILLERS
Sonia Devillers – FLAMMARION
Le salut au prix du troc
Sonia Devillers mène l’enquête sur ses grands-parents maternels et plus généralement sur le sort des Juifs roumains, depuis l’entre-deux guerres jusqu’au sordide marché qui a permis à certains de quitter le pays. Une page d’histoire méconnue et un travail de mémoire bien mené.
Une partie d’histoire meconnue. Bien ecrit, a lire.
Très intéressant, Psychologiquement très dur peut être pour certains mais c’est une page d’histoire qui merite d’être connu.
Merci à l’auteur de nous partager ce fait historique – relativement récent bien qu’antérieur à Ceausescu – totalement méconnu. Le langage est un peu cru parfois, mais a le mérite de faire prendre conscience du caractère abject de ce “troc”. Un livre à diffuser., même si le style n’est pas des plus agréables, et le livre pas très structuré (Sonia est probablement davantage une femme de l’oralité). C’est ce dernier point qui m’a empêchée de mettre la meilleure note.
Livre intéressant et émouvant sur l’histoire familiale de Sonia Devillers . Nous ignorions le troc entre juifs roumains et bétail en particulier les porcs … Quel héritage Sonia porte … Nous nous attachons à ses grands parents qui ont quitté leur pays et essayé de se reconstruire en France .J’écouterais avec davantage de sensibilité la journaliste sur France inter . merci à la BO d’avoir choisi ce livre
Emouvant temoignage j’ai decouvert cette incroyable histoire de troc humain.
Moi aussi je remercie le comité de lecture pour ce choix