15 ⸱ La patience des traces
J. BENAMEUR
Jeanne Benameur – ACTES SUD
Thérapie japonaise
Un banal accident domestique – un bol cassé – révèle à Simon, psychanalyste, son profond mal-être ; à force d’écouter ses patients, il a oublié de s’écouter lui-même. C’est au Japon, auprès d’un couple d’artistes, qu’il trouvera les moyens de réparer les brèches de sa vie, à l’image de l’art du Kintsugi. Un texte qui prend son temps, tout en délicatesse.
c’est doux, c’est tendre…la fin s’enlise un peu
Simon Lhumain quitte la ville au bord de la mer où il vit et travaille comme psychiatre depuis toujours pour partir loin. Parvenu au Japon dans la maison d’un vieux couple, dont la femme collectionne les tissus anciens et l’homme pratique l’art de recoller les poteries brisées, Simon se reconstitue lui-même.
C’est bien joli ce monologue d’homme vieillissant. Il a des traits communs avec le héros de Profanes, autre livre de Jeanne Benameur, ce dernier étant un peu plus loin sur le chemin de la vie.
C’est dommage que les chapitres et les phrases soient si courts. Cela limite la pensée. Malgré la brièveté du livre, on se lasse un peu, passée la moitié.
La lenteur du rythme ce livre m’a interessée : la serenité de cette ile japonnaise , ce couple passionné hebergeant Simon, ces artisans hors du temps mais le parcours de Simon m’a quelque peu ennuyée
Livre “qui prend son temps” tout en douceur. Intéressant
Désolé. J’ai trouvé ce livre très monotone et je n’ai pas eu la PATIENCE de le lire jusqu’à la fin. Il ne laissera pas de TRACES dans mon esprit, c’est certain.
Je n’ai aimé vraiment ni le début (avant le départ) ni la fin.
Mais j’ai aimé la petite musique de ce joli livre.
Note 4