search
sélection de l'année

15 ⸱ Jacaranda
G. FAYE

Gaël Faye – GRASSET
Vers la réconciliation ?

Un roman lumineux et tragique à la fois qui nous emmène au Rwanda, au contact d’hommes et de femmes contraints de vivre avec le traumatisme des massacres passés. Milan est le fil conducteur de ce roman qui raconte une société rwandaise enfermée dans les non-dits mais dans laquelle les plus jeunes cherchent le chemin de la réconciliation.

Partager sur les réseaux sociaux

3 basé sur 1 avis

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

1 thought on “15 ⸱ Jacaranda”

  1. ELISABETH

    Ce roman qui suit le destin d’un jeune garçon de père français et de mère rwandaise se lit avec intérêt et émotion. Il permet aussi, et surtout, de revenir sur le Rwanda et son histoire contemporaine. Personnalisé de cette façon le récit est d’autant plus frappant. L’ensemble est très pédagogique et aide à envisager le destin de ce pays. Le personnage de la mère qui se tait est douloureux et nécessaire pour commencer à envisager ce que ces personnes ont pu vivre.
    D’un point de vue romanesque, le début est fort ; ce récit d’adolescent traduit une vision étonnée qui permet de découvrir les événements progressivement, ce qui est nécessaire vu leur caractère insupportable.
    La fin est un peu comme un exercice où il faut que tout soit complété, que chacun des protagonistes et des événements soient expliqués. C’est un peu artificiel et on aurait pu rester avec des incertitudes sur le devenir des uns et des autres, plus proche de la réalité d’un pays qui a connu un génocide aussi fulgurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !