11 ⸱ Dans la tanière du tigre
N. IDIER
Nicolas Idier – STOCK
L’Inde en plein cœur
Attaché culturel à Delhi, Nicolas Idier offre une plongée saisissante dans l’Inde contemporaine. C’est au travers de destins individuels et de belles rencontres qu’il nous donne à voir la réalité politique et sociale du pays. L’analyse factuelle est précise et nourrie de son inquiétude devant la dérive ultranationaliste du pouvoir qui s’appuie sur le système des castes.
livre très intéressant sur cette Inde moderne, malheureusement rien ne change. De temps en temps on se perd dans le livre. A lire absolument
L’auteur, en poste au bureau du livre de Dehli compile ses souvenirs d’expatriation et exploite à fond le filon de sa rencontre avec la romancière et militante Arundhati Roy.
L’analyse du pays manque de profondeur.
Essai assez décevant mais qui a le mérite de donner envie de lire le best seller de Madame Roy.
Je ne connais pas l’Inde, mais la vision qui en est donnée ici ne m’a vraiment pas donné envie de connaître ce pays. Quant à l’auteur, il fréquente essentiellement les milieux huppés et intellectuels de la bonne société de Dehli. Est-ce cela qu’il nomme la tanière du tigre ?
Œuvre très cultivée, parfois pédante mais d’une humanité touchante. On y découvre l’Inde élitiste et engagée et un « expat » qui sort de son bureau climatisé à la recherche de la fine fleur artistique
Livre très intéressant pour découvrir l’Inde actuelle et Dehli, et tous ceux qui militent pour une société plus juste.
A lire absolument!
J’ai passé la lecture, fastidieuse, de ce livre à me demander quel est son sujet : est-ce l’Inde d’aujourd’hui ? Non il manque bien trop d’aspects, notamment l’aspect économique. Est-ce l’auteur Arhundati Roy ? Non, car il faudrait notamment une vision autre que le seul témoignage de l’auteur. Est-ce un récit autobiographique des quatre ans en Inde de ce dernier ? Non, car on n’a par exemple qu’une idée très imprécise de ses réalisations professionnelles et que seuls quelques fragments sont évoqués.
En lisant cet ouvrage on s’aperçoit qu’on connaît très mal les deux premiers sujets – l’Inde d’aujourd’hui et Arhundati Roy -,c’est déjà un mérite pour ce livre. Maintenant il manque tellement de contexte, d’explications, de vision qu’on en sort à peine plus averti. Pour lire ce livre il faut déjà connaître ce dont il parle.
Qu’est-ce que c’est que ce fatras ?