1 ⸱ Le rêve du jaguar
M. BONNEFOY
Miguel Bonnefoy – RIVAGES
Epopée vénézuélienne
Antonio est abandonné nouveau-né sur les marches d’une église. Il fait ses apprentissages dans les bas-fonds, trouve le salut dans un bordel, puis, par un coup de chance inouï, sort de la misère, devient médecin mais surtout rencontre son grand amour, Ana. Un récit foisonnant, une lecture réjouissante dans un Venezuela en ébullition.






C’est foisonnnant, plein de personnages baroques, plus attachants les uns que les autres, écrit avec une grande verve. J’ai aimé plonger dans cette forêt vierge
Flamboyant mais légèrement lassant !
Trop de péripéties, trop de personnages atypiques,
J’aurai aimé en apprendre plus sur Ana et surtout sur sa vie en temps que médecin et femme dans un pays comme le Vénézuela..
Pas une fanatique de la littérature sud-américaine…qui est toujours trop onirique à mon goût,
L’histoire d’une lignée vénézuélienne, dont l’un des membres deviendra la première femme médecin au Venezuela. Des personnages pittoresques, roman en partie autobiographique. Un livre agréable à lire.
Une jolie saga vénézuélienne qui commence avec la rencontre de deux enfants se distinguant par leur intelligence. Le récit est foisonnant et on se laisse aller dans le labyrinthe de ces contes successifs qui s’emboîtent les uns dans les autres ou à la faveur de liens parfois ténus.
Le plus intéressant est sans doute l’arrière-plan historique qui permet de découvrir le passé du Vénézuela depuis une centaine d’années.