Au printemps, nous nous sommes posés la question, Patricia MONDON responsable BO de la ville de Nîmes, Magali BOISSIER responsables BOde circuits et moi-même, régionale du Languedoc, de savoir ce que nous allions proposer comme animation pour l’ensemble des lecteurs de Nîmes et des environs.
Nous avons la chance à Nîmes d’avoir un musée de la Romanité récent et très actif. L’exposition temporaire de cette année “Gaulois, mais Romains” portait sur la structuration de la société romaine durant l’empire. Il nous a semblé que nous pourrions faire un rapprochement avec l’excellent livre de Juan, Lluis Lluis : JUNIL (sélection BO 2025).
Nous avons alors proposé à nos lecteurs une rencontre d’automne autour de ce livre composée ainsi :
une visite libre du musée, suivie d’une causerie sur JUNIL (sans déflorer toute l’intrigue puisque certaines lectrices ne l’avaient pas encore lu), enfin d’une visite guidée de l’exposition temporaire ( la guide remarquable su totalement retenir notre attention).
Pour celles et celui qui le pouvaient de poursuivre ce temps d’échanges par un repas au restaurant pour clôturer cette journée conviviale et joyeuse.
L’ensemble des participants ont apprécié cette idée de jumelage “roman-exposition”.
Françoise Lacanal-Pons, Responsable Région BO Languedoc bénévole
Bibliothèque Orange
, BO
, convivialité
, exposition
, Junil
, La Bibliothèque Orange
, Lecture
, livre
, musée
, Nîmes


Helene
15 décembre 2025 





