Une journée régionale de plus qui restera gravée dans nos mémoires. Sabine et Hélène nous avaient concoctée une très belle et bonne journée autour d’Ambert. Merci encore à elles et à tout leur groupe qui était représenté à 100/100 je crois.
Si nous avons commencé par un peu de brouillard, le soleil s’est vite levé sur le livradois.
La visite du moulin Richard de bas nous a beaucoup intéressés et appris, personnellement j’ai aimé et admiré l’enthousiasme, la passion et le savoir-faire de ces jeunes pour reprendre cette fabrication de papier à l’ancienne. Nous avons eu la chance de voir comment se modelait une feuille dans laquelle sont insérées des fleurs naturelles, le coup de main n’est pas si simple !
En attendant que les plats nous soient servis dans un restaurant très agréable, Sylvie nous a parlé du fonctionnement du comité de lecture, du pré-choix des livres et des discutions pour finaliser les listes.
Nous sommes ensuite allés dans un autre ancien moulin mais cette fois-ci complètement rénové et transformé en centre Culturel et de gîtes dans un cadre magnifique. Nous avons pu le visiter et terminer dans un bel auditorium où Sylvie nous a régalés par la présentation d’une partie des livres de l’an prochain. Son enthousiasme sur ceux dont elle nous parle est communicatif.
Sur les 17 groupes de la région Auvergne, 6 ont été représentés à Ambert, pour permettre encore d’échanger sur nos fonctionnements de groupe, je vous propose de faire simplement une réunion de 2 heures (à Clermont qui est plus central) soit un matin soit en début d’après midi fin novembre ou début décembre. je ferai un Doodle au retour des vacances de la Toussaint.
Agnès Deteix, responsable BO bénévole de la région Auvergne


Helene
13 octobre 2025 





