16 ⸱ Petites choses
B. COQUIL
Benoît Coquil – RIVAGES
Hallucinant !
Il était banquier, elle était médecin. Valentina et Gordon Wasson partageaient une même passion pour la mycologie. Elle les conduira sur la piste des champignons hallucinogènes, auprès d’une chamane mexicaine. La contre-culture américaine s’empare très vite de cette découverte qui intéresse aussi l’industrie pharmaceutique et la CIA. Psychédélique !
(pardonnez le manque d’accents)
Ce livre aurait pu etre interessant, mais j’ai fini par m’ennuyer. Je n’ai pas trouve les personnages attachants. Ca m’a semble un peu brouillon.
Dommage.
Désolé mais j’ai trouvé ce livre terriblement ennuyeux et sans intérêt. Il m’est tombé des mains à la 50eme page
C’est bien long ce récit de la découverte de champignons hallucinogènes en pays aztèque. Si le début est à peu près intéressant, ensuite on ne sait plus bien quel est l’objet du livre : la biographie des protagonistes ? Le devenir de la région où ils ont fait leurs découvertes de champignons ? La femme chamane ? C’est comme si le livre hésitait sur son propre sujet tout en masquant cela sous des dehors de roman somme toute bien peu passionnant. On a même l’impression par moment de feuilleter des articles de magazines, sans queue ni tête.
Moi aussi j’ai été déçue par ce livre. L’histoire ne nous embarque pas du tout.
Comment de si “petites choses ” nous apprennent autant de ‘grandes choses’. Grand merci à la BO pour cette belle découverte. J’ai beaucoup aimé cette histoire (vraie) d’appropriation culturelle dont le héros est le psilocybe. Le ton souvent ironique et léger de l’écriture malgré le sérieux du sujet est un régal de lecture. Bien tristement nous quittons Maria Sabina et “les petites choses qui ne parlent plus mazatèque, elles parlent anglais” (Page 204).