14 ⸱ Le héros de Berlin
L. MAXIM
Leo Maxim – ACTES SUD
Sur un malentendu
C’est bien involontairement que Hartung, dans les années 80, a envoyé un train de 127 Allemands de l’Est vers Berlin Ouest. Trente ans plus tard un journaliste en mal de sensationnel découvre cet épisode et veut faire de notre homme un héros de la liberté. Mais l’histoire est écrite par les vainqueurs et Hartung n’est pas fait de ce bois-là.
Le anti-héros de cette histoire vit en Allemagne trente ans après la chute du mur. Là est le vrai sujet. Comment l’Allemagne se positionne-t-elle face à son histoire d’après-guerre, comment les Allemands de l’Ouest et les Allemands de l’Est vivent-ils les lendemain de la réunification ? Qui s’empare du récit historique ? Cette comédie très caustique sur les journalistes et la classe politique est aussi l’occasion de poser des questions sur la notion de vérité, sur l’histoire et la façon dont elle s’écrit, le tout dans le contexte Allemagne réunifiée où est et ouest ont bien du mal à vivre ensemble et à regarder ensemble leur histoire.
C’est peut-être un peu lourd par moment, un peu didactique, mais le côté loufoque, lié notamment au caractère quasi naïf du personnage, donne un ton léger à ce sujet tout à fait sérieux.