12 ⸱ Le parfum des forêts
D. ROQUES
Dominique Roques – GRASSET
Des arbres et des hommes
Cèdres du Liban, hêtres des forêts européennes, séquoias de Californie, gaïacs du Paraguay, c’est dans le sillage odorant de ces essences que nous convie l’auteur. Dans une déambulation aux accents autobiographiques, il raconte le lien plurimillénaire entre les hommes et les arbres, alerte sur la déforestation et nous invite à « planter de la beauté ».
La recette est un peu la même que celle de Cueilleur d’essences, le précédent livre de Dominique Roques : il arpente le monde (en avion) afin de chercher les matières premières nécessaires à la fabrication des parfums. Ce deuxième livre ressemble d’ailleurs à un co-produit du premier, se centrant sur les essences extraites des arbres et évoquant des lieux et des rencontres qui n’ont pas été inclus dans le premier livre. L’auteur cherche à montrer diverses régions forestières du monde avec une approche qui se veut ouverte à la protection de la nature.
Cela manque cruellement de données plus précises (qui feraient l’objet de notes de bas de pages) qui permettraient de ne pas aller d’évocations esthétiques en affirmations para scientifiques pas toujours crédibles.
Le tout est assez ennuyeux.