8 ⸱ La société du sans contact
F. SALTIEL
François Saltiel – FLAMMARION
Méfiez-vous de votre portable
Le journaliste François Saltiel dresse un tableau plutôt saisissant de l’emprise du digital sur notre quotidien. Ou comment les connexions intensives et irrésistibles créent une dépendance, bouleversent et réinventent le travail, la relation à l’autre, et nous mettent entre les mains de gens que nous n’avons pas élus.
Percutant.
Faites le test de la page 59 et vous comprendrez, comment sans le vouloir, nous nous laissons bouleversés par ces smartphones aussi utiles, qu’empoisonnés.
Cet essai, facile à lire est une alerte qui permet de réfléchir sur notre contribution à une société sans contacts
Voici une description du monde numérique dans lequel nos vivons qui consiste à évoquer de multiples exemples et de situations plus effrayants les uns que les autres, exemples pris pour l’essentiel dans la réalité américaine, avec quelques incursions en Chine. Chaque anecdote est soulignée par force points d’interrogations et les GAFAs et leurs dirigeants pointés du doigt comme des ennemis publics.
Lecture bien fastidieuse, notamment parce que le ton général a l’immédiateté agressive que l’on trouve sur le réseaux sociaux.
Cette compilation aussi véridique qu’elle soit ne propose pas de cadre à la réflexion. On sort juste abasourdi. Du mauvais journalisme.
Ce livre fait penser à L’Homme nu, la dictature invisible du numérique de Marc Dugain qui avait exactement les mêmes caractéristiques.
Sur le même thème, je suggère de lire La civilisation du poisson rouge ou Tempête dans le bocal de Bruno Patino qui va autrement plus loin puisqu’il suggère une réflexion globale, politique, autrement mobilisatrice même au niveau des actions et responsabilités individuelles. On mesure la différence entre dénoncer et construire.
Ce livre nous ouvre à nouveau les yeux sur les coulisses du numerique , un peu comme “l’homme nu” (dugain ).
…et c’est bien utile
Les projets de ses inventeurs sont gigantesques et le passage du rêve à la réalité
me semble vraiment peu enthousiasmant et même d’une dramatique responsabilité !
A mettre entre toutes les mains et surtout des jeunes adultes !
Faire l’effort de lire ce livre passionnant et assez terrible en même temps..