search
sélection de l'année
Sagarmatha Meurtres au sommet

6 ⸱ Sagarmatha, meurtres au sommet
C. NERWISS

Chris Nerwiss – NOUVELLES PLUMES
L’Everest et ses secrets

Les corps de deux Français sont retrouvés au Népal près d’un camp de base de l’Everest. C’est le départ d’une enquête qui mène jusqu’au Cameroun en passant par un milieu interlope parisien où se croisent hommes politiques, barbouzes et call-girls. Une enquête originale qui nous ramène à un événement occulté de notre passé.

Partager sur les réseaux sociaux

2.9 basé sur 7 avis

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

7 thoughts on “6 ⸱ Sagarmatha, meurtres au sommet”

  1. Laporte 22

    Bon roman policier, la fin un peu tirée par les cheveux avec le père de la flic qui est compromis dans l’affaire.
    Un chapitre entier sur la description méticuleuse de la relation sexuelle de la call-girl avec son client est regrettable et n’apporte rien au déroulement de l’intrigue. C’est très dommage que l’auteur n’ait pas résisté à cette nouvelle mode perverse.

  2. plume13

    J’ai trouvé l’écriture un peu laborieuse, pensant d’ailleurs à un premier roman (malgré les indices du début qui auraient pu être des jalons pour de “futurs” livres avec le même personnage).
    En dehors de cela, que j’ai réussi à dépasser vers la fin du livre, l’intrigue est intéressante et révèle surtout un fait historique peu glorieux pour la France dont je n’avais jamais entendu parler. C’est cela ma plus grande découverte et un réel intérêt à ce livre, plus que le Népal ou la montagne qui n’en sont qu’un élément de décor au début du roman.

  3. ELISABETH

    L’action népalo-française permet de faire intervenir la commissaire Clara qui mène l’enquête tambour battant, ce qui donne au lecteur un cœur … battant très fort ; au point que, même quand le danger est passé, on se surprend à rester sur ses gardes.
    Ce roman est l’occasion de beaux (et douloureux) personnages féminins : Clara, mais aussi Agathe et Marie. Ce sont finalement elles qui mènent la danse.
    Le tout sur fond d’événements réels … c’est très bien fait.

  4. Giliane

    J’ai cru que c’était une traduction en raison de l’écriture peu travaillée : phrases courtes, beaucoup (trop ?) de dialogues, temps du récit qui passe du présent au passé et on se demande bien pourquoi…. Deux grosses erreurs de syntaxe m’ont piqué les yeux et définitivement sortie de ma lecture. Oups !
    Dommage, le Népal est un bon décor, assez rare dans les romans que je lis, et le fond politique me plaisait bien.

  5. Michel78

    L’histoire peut paraître originale entre les pentes de l’Everest et les rues de Paris bien que cela soit un peu tiré par les cheveux ! Ce n’est pas très bien écrit et plein de digressions qui font remplissage, avec une description de relations bien invraisemblables entre un couple de flics de la brigade criminelle avec ébats, combats et beaucoup de morts ! Peux vraiment mieux faire !
    Note 2

  6. Geneviève R.

    Un bon policier avec une intrigue intéressante mais qui part un peu dans tous les sens…
    J’ai passé un bon moment de lecture avec un léger agacement…
    En effet, toutes les deux pages, l’héroïne parle de son “homme” ou de son “mec” !
    La fin est quand même un peu tirée par les cheveux …

  7. Conseil

    Passé colonial, disparition d’un document, chantage, révélation journalistique…voilà le socle de ce roman policier. Une course alerte du Népal à la France, une galerie de personnages interlopes, policier(e)s intègres ou pas, politiciens ambitieux… Un policier agréable à lire sans se poser de questions, on peut imaginer très simplement sa quasi fin, la suite d’événements violents inattendues en particulier relance l’atmosphère vers la vérité avec sa part cruelle pour l’enquêtrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !