24 ⸱ De notre monde emporté
C. ASTOLFI
Christian Astolfi – LE BRUIT DU MONDE
Les gars de La Seyne
1979. Narval entre aux chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, et le lecteur à sa suite découvre des hommes qui vivent par et pour les chantiers. Barbe, Filoche, Cochise, c’est tout un monde qui nous est conté, avec ses espoirs, ses vies, ses amours, ses amitiés, ses tragédies. Le roman est servi par une très belle langue et se clôt par un bouleversant hommage au père et à ces hommes trahis par l’histoire.
Livre qui pourrait être intéressant mais le style est ennuyeux, et je n’ai pas accroché.
Même si je comprends que ces gens soient perturbés par la fermeture des chantiers, cette recherche de maintenir à tout prix le passé m’a profondément ennuyé
C’est le premier livre de 2023 que je lis. Habitant le Sud-Est l’histoire des Chantiers navals de La Seyne sur Mer m’intéresse particulièrement. L’écriture n’est pas extraordinaire mais l’auteur parvient à nous faire vivre les personnages comme s’ils étaient nos proches. Leur histoire nous touche parce que des ouvriers qui travaillent avec courage et fierté alors que les patrons savent le danger qui les menace sans rien dire est d’actualité.