18 ⸱ La vie meilleure
E. KERN
Etienne Kern – GALLIMARD
Emile et sa méthode
Chacun connaît la « méthode Coué », mais que sait-on de son concepteur ? Étienne Kern nous propose un roman retraçant la vie d’Émile Coué, tendre époux, pharmacien et modeste professeur d’optimisme un peu dépassé par son invention. Un livre élégant et sensible qui rend hommage à un homme qui n’en demandait peut-être pas tant.
Sujet intéressant et bien documenté, écriture vivante – enrichissant
Comme l’auteur et grâce à lui, je me suis intéressé à la méthode Coué. Sous forme romanesque, il nous propose donc de découvrir l’homme, profondément inscrit d’ailleurs dans le XIXème siècle finissant et ce début du XXème languissant.
Malheureusement, et conformément à la mode actuelle, l’ouvrage apporte beaucoup plus d’éléments sur le contexte de son écriture et les anecdotes de la vie de l’auteur pendant celle-ci, que d’éléments sur le contexte du personnage évoqué. Il manque notamment une vraie évocation de Troyes, ville à la physionomie médiévale, très industrielle au XIXème siècle et sur Nancy, ville qui a tant bénéficié du passage en Allemagne de Metz après 1870. C’est d’autant plus important que la vie de Émile Coué a été rythmée par l’alternance entre ces deux villes. De la même façon les apports de Liébault (et de Freud) auraient du être plus étayés, pas forcément en quantité mais plus fondés.
Quand au style : il y a comme un refus de l’emploi des subordonnées. Cela se traduit par une juxtaposition de petites phrases sans lien. Cela nuit à la pensée, voire à l’émotion.