10 Une suite d'événements

M. CHEVELEV

Mikhaïl Chevelev – GALLIMARD
Engrenages russes

Ce premier roman d’un journaliste russe nous replonge dans la Russie de la Perestroïka, puis dans l’empire soviétique éclaté. Le héros, Pavel Volodine, est désigné comme négociateur par des preneurs d’otages menés par Vadim, un jeune Russe qu’il a connu lors de la première guerre de Tchétchénie. Un récit vif et enlevé, agrémenté d’une bonne dose d’humour noir.

3.6 basé sur 7 avis

7 thoughts on “10 ⸱ Une suite d’événements”

1. Conseil

Un livre à livre à lire avec un regard assidu sur l’histoire de la Russie d’aujourd’hui. 1991 : l’URSS s’effondre, des entités soviétiques comme l’Ukraine et la Tchétchénie s’autoproclament indépendantes. Des oligarques s’installent dans certaines de ces ex-fédérations, des guerres de clans corrompues s’opposent. Le terrorisme s’installe et prospère entre clans et contre des interventions armées russes.
    Mikaïl Chevelev, journaliste russe d’opposition rapporte toute le parcours d’un individu devenu terroriste suite à sa désertion de l’armée russe présente en Tchétchénie et preneur d’otages . Il ira de de la Tchétchénie jusqu’à Moscou en passant par l’Ukraine et le Donbass séparatiste. C’est son parcours qui est retracé ici, le terrorisme y engendre un même mal sans fin : le terrorisme.
    Des prises d’otages et des attentats très meurtriers qui ont fait l’actualité sont cités : Ecole de Beslen, théâtre de la Doubrovka – Moscou, Hôpital de Boudennovsk – Volgodonsk liés à l’intervention russe en Tchétchénie (1994 – 2000). Idem pour beaucoup d’autres noms et faits. Prenez le temps de vous en informer pour mieux appréhender ce livre mais aussi le présent.
    Aujourd’hui (22 février 2022), Poutine a acté l’indépendance du Donbass, (sécessionniste sur sa moitié à population majoritairement pro-russe depuis 2014 et où les troupes ukrainienne ont été défaite à Ilovaïsk dans sa tentative d’en reprendre le contrôle cette année-là). L’histoire n’est pas terminée et nul ne sait actuellement comment elle se terminera pour l‘Ukraine et peut-être d’autres pays indépendants depuis 1991.

2. Bernadette

Impressionnant de lire ce livre aujourd’hui 25 février 2022. .On comprends mieux ce qui se passe maintenant . Que nous réserve l’avenir ??

3. Odile

Ce livre vient à propos au regard des événements tragiques survenus en Ukraine suite à la décision de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine. Je trouve cet auteur très courageux de publier un tel livre. Il ne fait pas bon voisiner avec un tel pays,soi disant pays frère, en réalité pays incapable de supporter l’indépendance et l’autonomie de ses voisins…..voire l’évolution vers une certaine forme de démocratie….

4. Katy

Ecrit en 2015 par Mikhaïl CHEVELEV, journaliste russe, traduit en 2021 en français “une suite d’événements” est particulièrement criant en ce début 2022. Tricotage entre le terrorisme d’état, de groupuscule, de violence de l’homme contre l’homme, de lutte pour le pouvoir, du pouvoir de l’argent, des magouilles, de manœuvre pour être toujours dans le “bon camps” , En filagramme et qui surgit , qui nous envahit, qui nous sollicite tout un chacun dans notre humanité, dans notre posture, qu’avons nous dit, fait, laissé dire, laissé faire.
    Cela nous sollicite dans notre quotidien même, à notre porte, dans la rue, dans notre travail, dans notre famille que laissons nous dire, que laissons nous faire ? Qu’ai-je laissé dire, faire, quand ai-je détourné les yeux au profit de ma “tranquillité” .

5. ELISABETH

Vadim prend cent personnes en otage et demande la médiation du journaliste Pavel Volidine qu’il a connu des années auparavant. Par ce choix, Vadim s’adresse à une personne susceptible d’écouter son parcours, sorte de portrait en négatif de la Russie contemporaine à la fois dans son attitude de belligérant mais aussi dans son fonctionnement interne. Tout est à vomir dans ce destin bouleversé où l’humain est sans arrêt broyé.
    Mais Pavel incarne aussi une sorte d’inverse de Vadim, un homme qui dans ce système réussit à avoir une vie aussi chaotique soit-elle avec un métier, une famille, un chez lui.
    Ce roman c’est donc celui de la confrontation de ces deux hommes, finalement aussi écœurés par la Russie l’un que l’autre.
    Très lourd et très douloureux, très actuel.

6. veroG73

Impressionnée dans ces pages , par la concordance des evenements actuels en Ukraine et
    leurs racines . M.Chevelev fait preuve d’une audace inouie relatant le fonctionnement interne
    de la Russie avec un humour cinglant . Son regard sur les responsabilités est passionnant .
    Etonnant petit livre à faire lire autour de nous

.

7. Michel78

J’ai rarement lu un livre aussi mal écrit ! L’histoire, malheureusement empreinte de l’actualité de la guerre en Ukraine, est d’une affligeante banalité et ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà tant sur la période de la prestroïka que sur les années Eltsine et Poutine aujourd’hui. Il ne suffit pas d’être un journaliste d’opposition pour se croire un écrivain. Quant à la 4ème de couv. « un impressionnant sens du suspens » c’est vraiment n’importe quoi.